Lancement du Fonds d’Energie Solaire et de la Cuisson (FESEC) au Burundi

Mercredi 22 mars 2023, le Ministère de l’Hydraulique, de l’Energie et des Mines (MINHEM) de la République du Burundi, dans le but d’accroître le taux d’accès à l’électricité et aux solutions de cuisson économe et propre, a lancé le Projet d’Énergie Solaire dans les Communautés Rurales aussi dénommé SOLEIL-NYAKIRIZA financé par la Banque Mondiale.

L’une des composantes du projet SOLEIL-NYAKIRIZA est le Fonds d’Energie Solaire et de Cuisson (FESEC) qui est guidé par les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies notamment ceux d’accès à l’énergie propre à un coût abordable et la lutte contre le changement climatique. L’accès aux services énergétiques universels pour les ménages et petites entreprises sur toute l’étendue du territoire national de la République du Burundi d’ici à l’horizon 2030 est l’objectif principal.

Ce fonds, doté d’un montant global de USD 17 millions a pour objectif d’atteindre 65.000 ménages par des produits solaires hors réseau et 300.000 ménages par des foyers améliorés de cuisson économe et propre. Bamboo Capital Partners a été désigné comme Administrateur-Gestionnaire international du FESEC par le MINHEM.